Nous parlons toujours de comment réaliser une réunion au top du top, des outils à utiliser, mais nous ne parlons pas de comment bien se préparer pour que le contenu soit cohérent avec votre message, afin d’éviter tout hors sujet, ou que vos collaborateurs s’endorment en cours de route.
Voici quelques petits conseils pour assurer pendant vos conférences, séminaires ou réunions:
- Préparez une ouverture
Elle sera toujours utile, vous vous sentirez en confiance et cela vous permettra d’avoir un point de départ afin de vous aiguiller dans la bonne direction.
- Réunissez les points importants:
Après être parti dans la bonne direction, ne pas vous perdre en route est la mission la plus importante ! Notez les si besoin, afin de ne rien oublier, cela pourra même vous déstresser.
- Ayez du matériel à disposition:
Pour illustrer vos exemples et permettre à votre audience d’avoir des visuels auxquels se référer (la mémoire eidétique!).
- Planifiez la disposition de la salle:
Il existe plusieurs façon de disposer une salle: en U, en théâtre, en salle de classe.. Et le rendu n’est pas du tout le même. Pensez à l’avance de la dynamique vous voulez mettre en place!
- De la créativité
On vous invite à voir notre article qui vous aidera à mêler travail et créativité en réunion!
- Utilisez des outils innovants et planifiez des activités originales
Rien de pire qu’une réunion où on s’ennuie. Planifiez à l’avance des jeux de rôles, des « ice breakers » (ndlr: pour permettre de briser la glace entre vous), utilisez les smartphones de vos collaborateurs pour les faire participer plutôt qu’en faire un tabou, etc. Encore une fois, soyez créatif !
- Améliorez votre prise de parole en public:
Et cela tombe bien, puisque ultérieurement, nous vous avons partagés Les 10 commandements de la prise de parole en public
- Un peu d’humour (tout dépend de votre audience)
Choisissez cependant avec précaution sur quoi vous allez blaguer. Vous ne voulez pas les faire fuir, ou pire, qu’ils vous trouvent insolant (ce serait bien dommage de choquer son audience avec la dernière blague que vous avez vu sur Facebook…)
- Du dynamisme
Good vibes, vous voyez ?
- du sel et du poivre…
Non on rigole. On s’arrête là. Mais vous l’aurez compris.. Il est crucial de planifier ses réunions à l’avance, comme ça, pas de stress le jour J, et ils seront tous époustouflés par votre réactivité !