fbpx

Comment rester productif en télétravail ?

novembre 5, 2020 Lounis Oudjiane

Comment rester productif en télétravail ?

Comment rester productif en télétravail ?

Alors qu’une période insolite s’est présentée à nous cette année avec une crise sanitaire, nous avons tous du modifier nos habitudes afin de pouvoir continuer à travailler et à être efficaces. Un mode de travail devient de plus en plus démocratisé : le télétravail. Nous vous livrons aujourd’hui nos 5 conseils pour vous assurer de rester productif en télétravail !

  1. Trouver une routine
  2. S’organiser/Être ordonné
  3. Mettre les sources d’occupations de côté
  4. Privilégier la communication
  5. Se fixer un cadre strict

Le télétravail peut s’avérer être une véritable levier de performance de votre entreprise en cette période, permettant quelques fois de favoriser le bien-être de vos employés. Encore faut-il s’assurer d’être productif dans un environnement quelque peu inhabituel.

. Trouver une routine

Trouver une routine est l’aspect le plus important dans le télétravail. Dans le cadre d’une journée de travail, une heure de début et de fin est définie. Aussi, un trajet pour aller au bureau permet de se conditionner et de se préparer à une journée de travail. Ce trajet là n’existe plus en télétravail. Il faut alors trouver une routine afin de conditionner son cerveau au démarrage de la journée et à la préparation pour le travail.

La première chose à faire est de se fixer ses horaires avant le début de la journée. En effet, il est important de cadrer sa journée afin de s’assurer d’être efficace. Utilisez votre agenda afin de cadrer vos horaires. Prenez une heure de pause le midi pour manger correctement. Cela vous permettra de garder un rythme et de couper sérieusement avec le travail; se qui conditionnera votre cerveau à la reprise après manger. Le cadrage des horaires de travail vous permettront de garder un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle.

S’organiser/Être ordonné

Le cadre de travail est toujours très important pour la productivité. Evitez de travailler sur un fauteuil ou sur un canapé. Organisez un espace de travail dédié : assurez-vous alors d’avoir à disposition une table/bureau sur lequel vous pourrez travailler. Cet espace de travail fixera un cadre délimité qui marquera votre espace de vie professionnelle. Cela vous aidera à être plus concentré et à pouvoir être plus efficace.

Mettre les sources d’occupations de côté

Une fois installé sur votre bureau, assurez-vous de mettre les occupations de côté. Travailler de chez soi n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre les enfants à surveiller, les sources de distraction diverses.. Enfin, de multiples conditions qui peuvent vous déconcentrer de votre mission. Assurez-vous que votre concentration n’est dédiée qu’à votre mission pour vous assurer d’être efficace au travail.

Privilégier la communication

Alors que le travail au bureau est idéal pour pouvoir communiquer avec son équipe au quotidien, le télétravail rend les relations plus distantes. Aussi, assurez-vous de garder le contact avec vos équipes. Organisez votre travail grace à des outils comme Trello, communiquez via Slack, Whattsapp. Si vous tombez sur un point bloquant ou que vous avez des difficultés quelconques, n’hésitez pas à faire appel à une aide de votre équipe.

Aussi, pour des raisons de santé psychologiques, assurez-vous de réserver un créneau en fin de journée une fois par semaine afin de faire un call avec vos collaborateurs, garder contact et vous assurer qu’ils vont bien. Les périodes de confinement peuvent être compliquées à vivre pour bon nombre de personnes. Il est important de garder une vie sociale pour l’équilibre mental.

Pensez à louer une salle de réunion en externe afin de pouvoir vous retrouver en équipe et pouvoir faire le point.

Structurez vos tâches

Pour s’assurer de travailler efficacement et d’être productif, il faut d’abord organiser votre travail avant de commencer votre journée. Utilisez un agenda et une to-do list pour pouvoir cadrer vos tâches. Utilisez votre agenda pour ne rien rater d’important de la journée. La to-do list quant à elle, vous servira à savoir ce que vous devez faire dans la journée et à être efficace.

Ces 5 conseils sont quelques mesures simples à mettre en place en télétravail afin de vous assurer que vous et vos équipes êtes productif en télétravail, et efficaces dans vos missions quotidiennes en attendant de pouvoir reprendre au bureau. Pensez à nos bureaux à Lyon !

Sources photographiques : Photo by Olena Sergienko on Unsplash

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.