La créativité et le travail sont-ils compatibles en réunion ?

octobre 11, 2018 Celia Del Rey

La créativité et le travail sont-ils compatibles en réunion ?

       Les méthodes de travail ont évoluées ces dernières années. Les nouvelles technologies font leur apparition, les comportements et relations au sein d’une entreprise deviennent moins strictes, les managers possèdent de nouvelles façons de diriger leur troupe, et cela se ressent. Pour s’adapter, les entreprises doivent à tout prix trouver des méthodes innovantes, et pour cela, elles font appel à leur créativité.

Vous pensez sans doutes que la créativité ne fait pas partie intégrante de chaque personne? eh bien… Bonne nouvelle ! Depuis notre plus jeune âge, nous apprenons à créer, à chercher des solutions, à explorer, à jouer et à stimuler cette créativité qui sommeille en chacun de nous. Comme toute autre aptitude, la créativité se doit d’être entretenue et mise à l’épreuve. Utilisée à bon escient, ce qui en résulte est… surprenant.

Vous êtes vous déjà senti(e) ennuyé rien qu’à l’idée de participer à une réunion? Nous entendons par là les réunions barbantes, qui durent longtemps mais qui semblent encore plus s’éterniser quand l’interlocuteur lui même ne semble pas intéressé, que le sujet est très mal emmené, et que bref… C’est très vite devenu l’heure de la sieste.

Et pourquoi ne pas mêler créativité et travail? Et spécialement en réunion ?

Il a été démontré que le partage de connaissance améliore la performance de travail et que la créativité quand elle est partagée est également plus efficace. C’est pour cela que l’intégrer à vos réunions et ne pas faire d’impasse dessus est une opportunité que vous ne pouvez pas ignorer longtemps encore.

Nous vous expliquons tout !

        1. L’effet de groupe provoque la motivation:

L’effet de groupe ou ce besoin si important d’appartenance, de se défaire de soi et de partager ses idées motive les membres à se surpasser. En effet, puisque chacun contribue à enrichir cette réunion, le groupe s’appropriera plus aisément le projet présenté. Chacun voudra donner son propre avis, y participer et le faire grandir. Motivez les personnes autour de vous et faites les réfléchir tout en communiquant! Ainsi, vous installerez cette notion de « collaborateurs » plus que « d’employés ». Attention cependant au risque de monopolisation de la parole. Laissez une chance aux plus timides de s’exprimer!

        2. Entretenez la créativité:

Pendant un brainstorming par exemple, triez les idées. Ne les réfutez pas. Exploitez les, emmenez vos collaborateurs à expliquer pourquoi ils proposent cette idée là et pas une autre, dans quelle optique, comment, etc. Mettez les sur la bonne voie. Entretenez leur imagination, soyez dynamique ! Grâce à cela, vous aurez de très bonnes surprises… 

        3. Instaurez un temps limité:

La procrastination, vous connaissez? Si vous imposez un temps limité, vos collaborateurs n’auront pas le temps de se poser trop de questions sur leurs idées, et donc, n’auront aucuns filtres avant de les transmettre. L’adrénaline les boostera! Soyez concis, précis et rapide. Une réunion devrait durer entre 30 à 50 minutes en moyenne, selon une étude menée auprès de cadres Français (AFP). Si vous ne voulez pas que votre réunion devienne anti-productive, ne perdez pas votre temps.

        4. Soyez innovants:

Intégrez des jeux d’adresse, des Lego ou des jeux de cartes. Ils pourront se détendre durant les pauses, et revenir encore plus motivé. C’est souvent ces attentions là, qui font la différence…

        5. Dîtes bienvenue aux nouvelles méthodes:

Les Américains sont friands des nouvelles méthodes de travail, pourquoi pas vous inspirer de ce qui se fait chez eux, ce qui marche, ce qui vous plait et le plus adapté à votre sujet. Par exemple, des quizz à faire sur smartphone pour introduire le sujet, comme un « icebreaker », au début de votre réunion, ou bien des jeux de rôles, où chacun prend la parole. Testez la méthode Pecha Kucha ! Privilégier les images, les laisser pendant un temps très réduit, puis passer à la suivante. La technique Pecha Kucha assure que vos collaborateurs retiennent seulement l’essentiel, et ne se concentre pas sur l’inutile. Et la mémoire visuelle ne faillit jamais !

Vous l’aurez compris, allier travail et créativité ne vous assurera qu’un succès immédiat ! Évoluer avec les nouvelles technologies et ses « tendances » est important, et nous espérons que vous pourrez appliquer ces précieux conseils.

A vous les réunions!

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.