fbpx

Réunions, conférence, séminaire… Quelle est la différence ?

janvier 16, 2019 Celia Del Rey

Réunions, conférence, séminaire… Quelle est la différence ?

Vous avez probablement déjà dû entendre un de vos collaborateurs ou ami dire qu’il va participer à un séminaire cette semaine, et que la semaine prochaine, il est invité à une conférence. Sur son agenda, trois réunions sont également programmées. Et si tout se passe bien, il assistera à un symposium fin du mois. Et vous qui pensiez que c’était pareil, vous n’y comprenez plus rien.

Alors quelle est la différence entre réunions, conférences, séminaires, symposium… ? Accrochez-vous, car même si il y a une réelle différence, les définitions se ressemblent.

Une réunion est un ensemble de personne souhaitant se réunir pour discuter d’un sujet, d’une question, d’une problématique…  dans un lieu défini. Celle-ci peut durer 15 minutes comme toute une journée.

Un séminaire s’effectue souvent en groupe. Durant celui-ci, il faudra travailler sur un sujet afin de délivrer un rendu ou bien de mener des recherches, tout en étant sous la supervision et/ou la tutelle d’un spécialiste. De façon moins formelle, vous pouvez vous réunir avec votre équipe au sein de votre entreprise afin de discuter des chiffres de l’année avec votre directeur général. Le séminaire pour la plupart des cas engendre une conversation.

La conférence réunit quant à elle des professionnels afin de discuter d’une ou plusieurs questions d’importances.

Les Colloques se déroulent sur plus d’une journée, et invitent des spécialistes en nombre plus ou moins limité à confronter leurs opinions sur un thème, sujet ou domaine donné.

Un symposium accueille des professionnels à échanger sur un sujet en particulier.

Les congrès regroupent les participants d’un ou plusieurs pays, qui souhaitent se réunir pour une période courte ou longue, pour délibérer sur quelque chose qui leur est commun.

 

Maintenant que les différences sont claires, vous pouvez vous aussi dire que vous devez assister à une conférence la semaine prochaine et que en ce moment même, vous êtes en route pour un Symposium… Un sacré avantage, pas vrai ? De quoi laisser vos collaborateurs sans voix !

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.