Les bénéfices de la procrastination

avril 3, 2018 Lounis Oudjiane

Les bénéfices de la procrastination

Espace de travail Entrepreneurial People Lyon 7

La procrastination. On en entend très souvent parler, on nous la sert à toutes les sauces mais beaucoup ne comprennent pas ce que cela signifie. Premièrement on va définir cette notion: La procrastination est la tendance à remettre au lendemain, à ajourner et temporiser pour réaliser une action.

Dans cet article, on parlera de la procrastination dans une optique de réalisation d’actions dans le cadre professionnel. Nous essayons aujourd’hui d’apporter une nouvelle optique, un nouveau point de vue sur ce trait de personnalité qui changera, on l’espère, votre vision dessus.

Mais pour ce faire, on estime important de définir qu’est-ce que la productivité, selon nous. La productivité est le fait d’être productif, d’être efficace dans la réalisation des actions que nous avons à réaliser.

D’abord, on commence par casser un cliché très relayé -vous l’entendez le bruit de glace qui casse ?- : procrastiner ne veut pas dire être paresseux. Effectivement, cette tendance est très (trop) souvent vue comme un défaut chez une personne. Cependant, la procrastination peut être une approche très bénéfique dans la réalisation d’une mission de manière efficace:

Vous pouvez revoir vos priorités

Remettre les choses à demain vous permet de revoir vos priorités. Vous aurez plus de temps pour vous organiser, pour réaliser tous les projets que vous désirez réaliser.

Ainsi vous ne serez plus dans le rush, perdu au milieu de 10 dossiers, vous ne perdrez plus de temps à vous organiser.

Travailler sous la pression

Certaines personnes ont la capacité de travailler sous la pression, et cela décuple leur efficacité à la réalisation de la tâche. Remettre les choses au lendemain et effectuer les actions juste avant la deadline devient une force et une motivation directrice supplémentaire dans la réalisation de leur mission.

Procrastiner pour approfondir ses idées

Dans un soucis de réalisation d’une tâche de manière efficace, remettre celle-ci à demain vous permettra de vous préparer en amont. En effet, vous pourrez penser à cette mission, prendre du recul, construire votre approche sur le sujet. Une fois que vous aurez débuté la réalisation de cette tâche, vous serez plus préparé, et la qualité de votre travail s’en ressentira.

Procrastinateurs, prenez soin de vous !

En remettant les choses que vous pouvez remettre à demain, vous serez en capacité prendre plus de temps pour vous. Certes, il s’agit de repousser à demain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui, mais c’est souvent pour une bonne cause. Et quelle meilleure cause que vous ?! Vous pourrez prendre du temps pour vous reposer, vous développer personnellement, vous ouvrir et apprendre de nouvelles choses!

Vous en ferez plus !

Prenez votre temps, faites les choses à votre rythme. Le but final n’est pas tant de faire la chose aujourd’hui ou demain, mais de faire cette chose-là de la façon la plus efficace possible.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main qui vous pousseront à reconsidérer votre position autour de la procrastination. A vos marques, prêts, procrastinez!

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.