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Devenez un as du pitch ! La méthode BEEP.

janvier 22, 2020 Lounis Oudjiane

Devenez un as du pitch ! La méthode BEEP.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est de nos jours absolument nécessaire de pouvoir présenter son produit ou son service de manière impactante, mémorable, et ce, dans un laps de temps limité. Le terme le plus courant pour ce type de présentation est le terme pitch.

Le pitch est une présentation d’un projet, d’une idée ou de votre entreprise, dans le but de convaincre votre auditoire et de les rallier à votre cause. Il s’agit ici d’un exercice de communication orale qui a pour objectif de convaincre son public de manière courte, précise et impactante.

 

Comment préparer son pitch ?

Préparer son pitch est de loin l’étape la plus importante dans le processus de présentation de votre projet/idée. Pour ce faire, il faut d’abord établir le ton que l’on veut donner à son argument et cela passe par la connaissance de son auditoire. Qui vous écoutera ? S’agit-il d’investisseurs, de collègues, ou de supérieurs hierarchiques ? Est-ce que ces personnes connaissent déjà votre solution ? Qu’attendent-elles de votre présentation ? Nombreuses questions qui vous permettront d’en savoir plus sur votre auditoire et ainsi d’adapter le contenu et la forme de votre argument.

 

Comment s’assurer de l’impact de son pitch ?

On rappelle que le but d’un pitch est d’être le plus percutant possible afin de réussir à accrocher efficacement l’attention de son auditoire. Pour s’assurer de l’efficacité de son pitch, on préconise d’utiliser les 4 leviers de la méthode BEEP :

  • B comme Bref
  • E comme Explicite
  • E comme Essentiel
  • P comme Potentiel

 

Bref

Assurez-vous de garder votre argument bref, concis et court. Le meilleur moyen de capter l’attention de votre auditoire est d’aller directement dans le fond de votre propos et ainsi de raccourcir votre prise de parole en ne fournissant que l’essentiel. Vous gagnerez en efficacité et vous éviterez de perdre votre auditoire dans des prises de parole trop longues qui feront perdre du potentiel à vos propos.

 

Explicite

Misez sur la clareté et sur la précision de votre propos. Faites en sorte de gardez votre argumentaire aussi clair et précis que possible, afin de gagner en efficacité et marquer les esprits sans que votre auditoire n’ait à déceler aucune ambiguïté et soit conquis par vos propos.

 

Essentiel

Allez à l’essentiel. Comme évoqué précédemment, le fait d’aller directement au fond de votre propos vous fera gagner en efficacité et fera retenir à vos auditeurs le nécessaire de votre argument. Ni trop, ni trop peu.

 

Potentiel

Votre argumentaire aura pour but de présenter le potentiel de votre idée et, plus globalement, de l’argument que vous défendez. Vous devez donc inviter votre audience à vous accompagner dans l’imagination du potentiel de votre solution, ce qui vous permettra de véritablement transporter votre audience et la faire consentir plus facilement à l’argument. Cette technique stimule en effet l’envie de l’interlocuteur à en savoir plus.

Maintenant que vous en savez plus.. A vos marques, prêts, pitchez !

 

Credits photo : Campaign Creators

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