Entrepreneurial People 💗 les Femmes Entrepreneures

mars 8, 2018 Asmâa Moussalli

Entrepreneurial People 💗 les Femmes Entrepreneures

Entrepreneurial People fête la journée de la femme au sein de l'espace de coworking à Lyon 7

Le 8 Mars célèbre les droits de femmes à travers le monde. Et en ce jour particulier, Entrepreneurial People souhaite mettre à l’honneur les femmes entrepreneures françaises et leur impact sur l’avenir de beaucoup de jeunes femmes qui sont chaque année, plus nombreuses à se pencher sur la question de l’entrepreneuriat.

Pourquoi Entreprendre ?

En se basant sur le sondage OpinonWay réalisé pour l’APCE, CERFRANCE et le Salon des Entrepreneurs sur un échantillon de 1019 femmes françaises âgées de 18 ans et plus, il apparait clairement que la volonté d’entreprendre des femmes repose sur des motivations très différentes de nos homologues masculins.

En effet, les notions d’épanouissement personnel et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle apparaissent clairement comme des facteurs déclencheurs de la prise de décision d’entreprendre. Pour plus de 2 femmes sur 3, la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat. Et 60% des femmes sondées pensent que devenir chef d’entreprise permet de trouver un équilibre entre vie de famille et carrière professionnelle. On remarque donc que pour les femmes, à contrario des hommes, le but d’entreprendre est avant tout d’être heureuses et de s’accomplir personnellement et professionnellement (51% pour les femmes ; 45% pour les hommes) plutôt qu’une motivation pour gagner plus! (27% contre 37% pour les hommes).

Une Femme Entrepreneure Type ?

D’un point de vue qualités et traits de caractère, il semblerait que les femmes soient beaucoup plus terre à terre que nos confrères mâles. Alors qu’ils considèrent comme important et nécessaire d’avoir l’âme d’un aventurier pour se lancer, mesdames les (futures) chefs d’entreprises estiment qu’il faut davantage être responsable, être un bon manager et un bon gestionnaire pour réussir.

En soi, il n’existe pas de profil type pour diriger une entreprise de quelque taille qu’elle soit. Néanmoins, il apparait que les nouvelles femmes entrepreneures françaises sont en majorité âgées entre 25 et 34 ans, sont en couple avec ou sans enfants et dispose au minimum du baccalauréat. Que ce soit à la fin de leurs études, après une première expérience professionnelle ou plusieurs années de travail, tous les moments de la vie d’une femme sont propices à l’entrepreneuriat.

Est-ce qu’être une femme représente un frein à l’entrepreneuriat ? En aucun cas ! Il n’y aurait aucune différence entre un homme et une femme à devenir chef d’entreprise. Tout n’est qu’une question de motivation !

Avec un marché du travail en pleine mutation et la transformation des entreprises, cette évolution peut être la source de véritables opportunités. Et l’entrepreneuriat en est clairement la tendance. Toujours d’après l’enquête OpinionWay, 1 femme sur 5 envisage l’entrepreneuriat, ce qui représente près de 5 millions d’entrepreneures potentielles… Alors, en faites-vous partie mesdames ?

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.