Conférence Européenne de Coworking 2017

novembre 22, 2017 Eoin Kearney

Conférence Européenne de Coworking 2017

Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion d’assister à la Conférence Européenne de Coworking 2017. Après avoir été organisée à Bruxelles, Milan et Paris, cette année c’était à Dublin à Páirc an Chrócaigh (Croke Park), le stade national d’Irlande et le troisième plus grand d’Europe. Le fait que ça se déroulait en Irlande et dans ma ville Dublin était un grand plus!

Le but de cette conférence est de permettre aux personnes qui travaillent, gèrent ou qui sont en lien avec un espace de coworking de se rassembler, d’apprendre et d’échanger sur leur activité  afin de fournir à leurs membres la meilleure expérience possible.

La conférence s’est déroulée du mercredi 08 au vendredi 10 novembre. Chaque jour avait une structure complètement différente, ce qui a apporté une très bonne dynamique sur les trois jours.

Mercredi, nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet. Un des sujets intéressant par sa proximité avec la ville de Lyon était “ La situation à Paris et l’extrapolation pour l’Europe” qui se concentrait à la fois sur les espaces indépendants et franchisés qui dominaient le marché. Nous nous sommes également attardé sur les résultats 2017 du Rapport Mondial sur le Coworking.

Dans ce rapport, il apparaît que la France fait partie des 5 plus gros marchés de coworking en Europe dont voici le classement :  

  1. UK
  2. Italie
  3. France
  4. Allemagne
  5. Espagne

C’est une excellente nouvelle. Cela montre que la France est un leader dans ce secteur et qu’il y a un véritable flux de personnes qui s’installent temporairement pour le travail. C’est une très bonne période pour le coworking et nous espérons faire partie de cette tendance grandissante qui est cette nouvelle manière de travailler. Le coworking s’est développé de façon exponentielle depuis 2006 ; alors qu’il n’y avait que 40 espaces à l’époque, en 2017, il existe 14 000 espaces de coworking à travers le monde !

Plus tard, nous avons pensé le coworking comme une révolution culturelle, comment nous, en tant qu’espace de coworking, pouvons soutenir nos membres et établir des relations stables avec des écosystèmes viables. Nous nous sommes aussi concentrés sur comment nous pouvons aider un maximum nos membres grâce à des partenariats, des collaborations et en développant des liens à travers le networking.

Après les réunions, nous étions tous invités au Mercantile Bar en plein centre de Dublin afin d’avoir l’opportunité de réellement se présenter les uns aux autres et de discuter. J’ai eu la chance de rencontrer du beau monde avec qui j’ai participé aux autres conférences les jours suivants. Mention spéciale à Terje et Øystein de Coworx qui sont venus de Kristiansand en Norvège!

La journée de jeudi était organisée très différemment. Appelée “l’inconférence”, les visiteurs devenaient eux-mêmes intervenants. La veille, on nous avait demandé de poser des questions ou de proposer des sujets de discussion à utiliser le jour suivant en petits groupes. C’était une journée vraiment très intéressante. Plusieurs salles étaient aménagées pour accueillir les groupes de débat autour de plusieurs sujets :

  • Les étapes pratiques pour un espace de coworking performant
  • Stratégie de marque
  • Si vous souhaitez que les autres vous écoutent, parlez leur langue
  • Gestion des immeubles : problèmes et solutions

Au sein même des sujets, d’autres plus petits groupes se sont formés. Ça a très bien marché puisque ça a permit aux personnes d’échanger et d’apporter ensuite leurs réponses à l’ensemble du groupe. Cette journée particulièrement a fait émerger de très bonnes idées que j’espère pouvoir mettre en place dans les semaines et mois à venir.

Dans la soirée, encore un peu de networking. Cette fois, c’était en forme de tournée des bars. Je dois avouer que c’était vraiment très bien organisé. Il y avait un “avant tournée” à l’Auld Dubliner à Temple Bar avant de retrouver chacun son groupe. Comme il y avait beaucoup de monde, nous avons été séparé en 10 petits groupes qui se croisaient entre différents bars tout au long de la soirée. En restant sur le thème de la journée, les groupes étaient bien constitués pour avoir l’occasion d’interagir entre nous.

Le vendredi a commencé également avec des petits groupes de travail avant de basculer sur le principal sujet de la journée : Le Coworking Pitching Contest, une compétition sur le discours à avoir pour “vendre” son espace de coworking auprès des investisseurs. Tous les espaces existants ou prêts à être lancés ont eu à expliquer leur point fort par rapport à tous les autres. Ils étaient nombreux à travers l’Europe à représenter leur pays comme la Finlande, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la France, l’Irlande mais aussi le Brésil! C’était un moment très intéressant. Chaque représentant avait 5 minutes pour expliquer leur concept et ce qui le rendait si unique et différent des autres. Ils méritaient tous de remporter cette compétition mais le gagnant fut Codeks qui venait de Wuppertal en Allemagne, félicitations à eux!!

Globalement, je dois dire que l’édition 2017 de la Conférence Européenne du Coworking s’est très bien déroulée et j’y participerais très certainement les prochaines années! Les sujets étaient intéressants et pertinents et c’était surtout un excellent moyen de rencontrer des personnes du secteur et d’avoir une idée de ce que se passe à travers l’Europe et dans le reste du monde!

Bien joué à tous ceux qui ont participé, j’espère vous de vous revoir l’année prochaine!

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.