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Comment prendre des notes efficaces lors d’une réunion ?

février 8, 2019 Celia Del Rey

Comment prendre des notes efficaces lors d’une réunion ?

Pour la première fois depuis longtemps, vous allez recommencer à prendre des notes. Et pas n’importe où ! En réunion, là où ça parle beaucoup, où tout le monde pose des questions, et où il faut être réactif. Peut-être que ce n’est pas si loin pour vous, mais pour d’autre, cela remonte à la fac ou au lycée… Autant dire que vous avez peut-être perdu la main. Cependant, avoir des notes claires et précises vous permettra de faire le point et mieux comprendre après ce qu’il se sera dit durant la réunion. C’est un bon moyen pour débriefer, d’assimiler l’information, et de la mettre en pratique pour certains cas.

Nos conseils vous aideront à être efficace et à retenir seulement l’essentiel.

Tout d’abord, il va falloir se préparer. Même si vous n’êtes pas l’orateur, ouvrez votre bloc note, et marquez la date, le sujet de la réunion, ce que vous savez sur celle-ci, et qui l’animera. Comme ça, le Jour J, vous n’arriverez pas avec votre carnet sous le bras au dernier moment sans rien savoir. Comment savez-vous si vous êtes bien préparé ? Vous pouvez répondre à ces deux questions:

  • De quoi traite cette réunion et qui l’animera ?
  • Ce que j’attend d’apprendre et ce qu’eux attendent de nous ?

Deuxièmement, sans passer pour votre prof de français du collège, nous vous demanderons toute votre attention, et de bien écouter. Si facile de le dire et pourtant compliqué à le faire ! La bonne écoute passe par 1) mettre de côté tout jugement personnel 2) attendre que l’interlocuteur finisse sa phrase et ne pas se hâter sur une conclusion et 3) rester concentrer. Maintenant que vous êtes absorbé par le sujet, essayez de faire le tri dans les informations importantes énoncées à l’oral. Vous n’arriverez pas à tout noter, cela va de soi. Et ne perdez pas votre temps sur des futilités, même si tout vous parait important. Les points clés seront vos meilleurs alliés!

Parlant de points clés, cela nous emmène à la structure de vos prises de notes. Nous vous conseillons de prendre des notes sur une page et sur celle qui suit, de noter toutes interactions ou questions/réponses qui vous semblent importantes et qui ont eu lieu. Grâce à tout cela, relire vos notes après la réunion vous sera plus simple ! Nous vous encourageons à poser des questions également sur des points que vous voudriez éclaircir à l’écrit et que vous n’avez pas compris.

Grâce à nos conseils, la prise de note n’aura plus aucun secret pour vous !

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