fbpx

Comment organiser un événement éco-responsable

février 13, 2019 Celia Del Rey

Comment organiser un événement éco-responsable

À l’heure où le réchauffement climatique est un sujet sensible et d’actualité, la tendance du Zéro Déchet bat son plein. Les entreprises comme les particuliers doivent apprendre à recycler, à faire attention à leur emissions de CO2, et à réduire leur impact sur l’environnement.

Mais quels sont les gestes à adopter pour aider l’environnement ? 

Eh bien sachez que même le geste le plus insignifiant pour vous, compte. Et c’est valable surtout en entreprise ! Tous les directeurs doivent prendre des mesures auprès de leur(s) organisation(s) afin d’adopter des gestes éco-responsables, et cela vaut même en réunion. Alors comment organiser un événement éco-responsable ?

Les salles de réunion équipées sont des consommatrices d’énergie importantes. Que vous choisissez la location d’une salle de conférence ou que vous possédiez la votre, voici une liste (non-exhaustive!) pour réduire votre impact, contribuer au développement durable de notre société, et impliquer votre équipe dans un projet fédérateur et porteur de sens.

  • Toujours commencer par le glamour et l’élégant: les poubelles de tri !

Chez Entrepreneurial People, nous avons mis à disposition des bacs à déchets Elise, qui permettent le tri de déchets divers; canettes, bouteilles d’eau plastique, papiers, cartons… Comme ça, en sortant d’une réunion, chacun peut placer ses détritus dans la poubelle adéquate. Un geste si simple, pour un impact si grand !

  • Choisissez des équipements recyclables.

Gobelets en carton recyclés, plutôt qu’en plastique. Carafes d’eau, plutôt que bouteilles. Serviettes en papier recyclés, plutôt que celles qui ne le sont pas. Bref, vous l’aurez compris. Toute alternative éco-responsable est à privilégier.

  • Une salle d’événement proche des transports en commun.

Les transports en commun et l’environnement sont étroitement liés ! Communiquez à ce sujet et faites en un atout, afin que vos collaborateurs puissent se rendre à votre réunion, tout en réduisant leurs émissions de CO2.

  • Les produits Bio et issus du commerce équitable. 

Vos corbeilles de fruits peuvent vite devenir nocives. Quoi ? Comment c’est possible ? Certains fruits sont importés de loin, et possèdent une empreinte carbone très importante. Les pesticides utilisés pour les traiter sont également nocifs pour l’environnement.

  • N’allumez pas la lumière si ce n’est pas nécéssaire. 

La lumière naturelle possède des bienfaits que la lumière artificielle n’a pas. La lumière naturelle stimule la créativité, booste la motivation, et vous garde en bonne santé.

  • Pas de gaspillage de feuilles en papier !

Même si les PaperBoard sont communs dans les entreprises, ils ne sont pas recommandés pour autant. Saviez-vous qu’au bureau en France, c’est 900 000 tonnes de papiers qui est utilisé, dont plus de la moitié n’est toujours pas collectée ni recyclée? Un chiffre que nous devons réduire ! Proposez à vos collaborateurs de suivre avec vous sur un tableau magnétique, ou sur une présentation power point.

 

Ces dispositions pour aider l’environnement paraissent risibles, et pourtant, peuvent changer beaucoup. Votre événement est un moyen de véhiculer des messages, et pas n’importe lesquels: profitez de pouvoir promouvoir votre entreprise et l’image de celle-ci dans une optique durable et éco-responsable ! Fini les réunions avec des tonnes de déchets, Go green !

 

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.