Site icon Coworking à Lyon

Briser la glace lors d’une première réunion, séminaire ou conférence

Ce n’est pas simple de faire réagir votre audience, de susciter de l’engagement et des échanges lorsque en face de soi, nous avons des visages inconnus. Certains voient cela comme un challenge et d’autres en perdent leurs moyens. Mais alors, comment engager cette conversation qui débloquera la situation et qui mettra tout le monde à l’aise ?

Très difficile de commencer par vous dire que tout d’abord, c’est à vous d’instaurer ce sentiment de confiance. Pour vous aider, voici notre article sur la prise de parole en public qui vous aidera à apaiser vos tentions et doutes. Gardez en tête que « Les 2 premières minutes sont les minutes les plus importantes de tout le créneau de votre prise de parole. Peu importe la durée de cet exercice, ces premières minutes seront les plus importantes. Cela se justifie par le fait que lors des 2 premières minutes, vous construisez votre image et plantez votre décors auprès de votre auditoire ».

Après une courte introduction de vous, du sujet de la réunion et du déroulé de celle-ci, il est temps de briser la glace avec vos collaborateurs. Il n’y a rien de mieux que des activités interactives, ou des questions incitant au story telling pour apprendre à vous connaître et comprendre les opinions de chacun.

Commençons par les questions, et allons à l’essentiel: « Comment vous appelez vous ? Quel est votre parcours? », « Pourquoi ce secteur ? », sont des questions rébarbatives. Soyez innovants. Choisissez de vous démarquer, et de ne pas continuer à suivre cette trame qui au final, ne règle pas le problème.

Voici des questions qui pourront vous aider à débloquer la conversation:

Autant de question simples, qui restent originales et qui favoriseront le débat entre tous, et l’envie d’écouter les réponses de l’autre et d’y réagir.

Si vous êtes plus du genre à vouloir que vos réunions soient dynamiques et que le mouvement soit favorisé, vous préfèrerez peut-être une activité. Il y en a des centaines et des centaines, certaines très communes, comme celle de se mettre en binôme, de se poser des questions et de présenter l’autre et non soi-même devant le reste du groupe. Cependant, voici une activité qui nécessite seulement des cartes, et le bon vouloir des participants !

Vous serez ravi de savoir également que le web croule sous les activités d »ice breakers », et qu’adapter vos activités en fonction de votre audience sera très simple. Ne soyez pas

 

Quitter la version mobile