fbpx

Qui sont les utilisateurs des espaces de coworking ?

décembre 3, 2019 Lounis Oudjiane

Qui sont les utilisateurs des espaces de coworking ?

Salle de conférence située à lyon 7 | Entrepreneurial People

Le marché du Coworking est un marché très porteur, qui a commencé à connaître une véritable croissance à partir de l’année 2012. Ce marché se développant et face à une concurrence de plus en plus importante, les offres de coworking ont, elles aussi du se développer.

En parallèle, le paysage des entreprises s’est aussi véritablement transformé. Les besoins des utilisateurs d’espaces de coworking ont, de ce fait, changé. Aujourd’hui, on s’intéresse alors aux profils évoluant au sein de ces tiers lieux.

Longtemps après le développement du marché du coworking, les indépendants ont été l’acteur majeur de la croissance de ces tiers-lieux d’entrepreneurs. Représentant pendant longtemps la majorité des utilisateurs des espaces de coworking, aujourd’hui, la part des indépendants dans ces espaces de travail représentent seulement 41% des utilisateurs d’espaces de coworking devant les salariés d’entreprises qui représentent 36%.

Ces tiers lieux évoluant, les grands groupes sont de plus en plus intéressés par les espaces de coworking pour les raisons que nous avons cité dans notre article précédent. En effet, après les start-ups et les PME, les grands compte ont de plus en plus recours aux espaces de coworking.

Aussi, les profils d’utilisateurs se positionnent différemment selon les types d’espaces de coworking. En effet, les centres de coworking d’affaires, aussi appelés centres hybrides, sont généralement sur des surfaces plus importantes, et proposent ainsi des espaces pour de grands comptes. Cette spécificité s’explique par le fait que ces centres-là possédant de plus grandes surfaces, peuvent privatiser un plateau entier par exemple pour une même société, avoir ainsi des services entièrement personnalisés pour ces grands comptes.

Les plus petits espaces de coworking, aussi appelés “pures players”, sont d’avantage tournés vers les indépendants et petites structures.

ETI et Grandes Entreprises – un potentiel inexploité ?

Du côté des moyennes et grandes entreprises, elles sont encore peu nombreuses à avoir sauter le pas. Néanmoins celles, pionnières, qui ont recours au coworking pèsent déjà lourd dans les demandes d’immobilier flexible.

On note tout de même qu’en 2018, les entreprises de plus de 50 salariés occupaient 51% des postes de travail des espaces de coworking en France (Source : Deskmag).

En conclusion, on précise que les informations que nous avons apportées ici sont des tendances sur le marché du coworking. La répartition des utilisateurs d’espaces de coworking par les entreprises s’explique par la réponse aux divers besoins rencontrés par les sociétés.

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.