L’intérêt de construire votre personal branding

avril 30, 2018 Lounis Oudjiane

L’intérêt de construire votre personal branding

Article sur le personal branding Entrepreneurial People

Ah.. Votre image ! Vous savez évidemment qui vous êtes, quelles sont vos forces et vos atouts. Cependant, vous devez le faire savoir afin de vous développer, développer votre activité, et ouvrir vos horizons.

Définissons d’abord ce qu’est le personal branding. Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir soi-même son image en ligne et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque.

 

Cette technique de développement de personal branding vous servira en plusieurs points. Premièrement, elle vous servira à développer votre image sur un plan personnel, mais vous aidera surtout à vous démarquer de concurrents sur le plan professionnel.

Aujourd’hui, selon une étude menée par la plateforme Jobvite sur les méthodes de recrutement, 55% des recruteurs se disent prêts à reconsidérer le recrutement d’une personne en se basant sur le profil social du candidat.

Comment développer son Social branding ? Eh bien il n’y a pas de recommandations précises à suivre à la lettre car cela dépend de comment vous voulez construire votre profil professionnel. La première étape pour développer votre image en ligne est d’optimiser sa présence en ligne. En effet, exister sur le plan professionnel, c’est exister en ligne. Nous vous encourageons à créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. En 2017, une étude menée a révélé que 46 % des recruteurs utilisent prioritairement LinkedIn pour recruter. On peut clairement en déduire que les méthodes de recrutement ont beaucoup changé et ont su s’adapter aux changements en ligne.

En créant ces profils sur ces réseaux sociaux professionnels, remplissez vos profils avec les expériences professionnelles et les compétences réelles que vous maîtrisez. Attention, profil social virtuel ne veut pas dire fake ! Intégrez des informations correctes et vérifiables ; autant vous dire qu’inventer des expériences et des compétences ne vous aideront pas à décrocher le job de vos rêves, bien au contraire. Utilisez ensuite une photo très corporate de vous-même. Allez-y, lâchez votre plus beau sourire, votre plus belle tenue. Quant au cadrage de votre photo, il faut impérativement que votre visage soit au centre de la photo et clairement reconnaissable sur la photographie. Vous imaginez bien que s’il y a un petit détail qui gêne quelque peu le recruteur qui passe sur votre profil, il passera au profil suivant. Et puis n’oubliez surtout pas que le but de cet exercice est de vous démarquer du profil des autres candidats.

Mais votre profil social ne s’arrête pas à ces réseaux sociaux professionnels, loin de là ! Une fois que votre profil professionnel aura retenu l’attention du recruteur, celui- ci sera dans une optique de vous recruter. Mais il ne veut pas se tromper dans son processus de recrutement.

Le recruteur recherchera alors votre nom sur les réseaux sociaux type Facebook, Instagram, Twitter. Le but de cette recherche est de cerner votre caractère, votre personnalité, votre mode de vie. La raison est simple: le recruteur désire apporter une valeur ajoutée à un staff, une équipe déjà en équilibre. Ainsi, intégrer une personne dont le profil peut chambouler le fonctionnement de son équipe serait un échec total pour lui car cela se concluerait évidemment par un licenciement et par la reconduction d’un processus de recrutement.

On comprend alors vite l’intérêt de surveiller le contenu qui est en ligne. Mais comment je détermine ce qui est bon ou pas pour mon profil personnel ? Il y a un exercice tout simple qui m’amuse personnellement beaucoup. Visualisez chaque contenu qui est présent sur vos réseaux sociaux (photos,vidéos,posts). Maintenant, imaginez que chacun de ces contenus sont affichés sur des grands panneaux publicitaires. Lequel vous ferait honte, vous dérangerait et lequel ne vous dérangerait pas forcément ?

Mettez donc toutes les chances de votre côté. Même si votre réseau social est l’image de votre vie personnelle, travaillez là ! Créez votre réseau social professionnel, travaillez-le, et gérez vos réseaux sociaux personnels. Comprenez que c’est primordial pour votre e-Réputation et gardez en tête que de nos jours, tout ce qui est en ligne n’a plus rien de personnel !

 

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