Site icon Coworking à Lyon

L’amélioration continue

Née au Japon auprès de grandes entreprises comme Toyota, l’amélioration continue (Kaïzen en Japonais) s’est vite diffusée aux USA et en Europe. L’amélioration continue est une méthode employée en grande partie par les managers pour favoriser l’innovation, la productivité, et l’efficacité. Elle peut également être utilisé pour vous, et améliorer vos connaissances, votre bien être, et votre motivation.

Dans notre espace de Coworking, nous suivons le quotidien d’indépendants, notamment d’entrepreneurs, qui aiment apprendre en continue, et s’améliorer sur plusieurs choses à la fois.

Voici comment fonctionne l’amélioration continue avec quelques étapes:

Pour s’améliorer, il faut changer. C’est un nouvel état d’esprit positif à adopter, qui facilitera le processus d’apprentissage et d’amélioration de votre personne. C’est de ce principe même qu’est née la méthode: en Japonais, Kaï signifie Changement et Zen signifie bien.

Inutile de commencer par de trop gros changements, au risque de baisser les bras dès le début. Personne n’a jamais réussi du jour au lendemain. Faire une petite chose, chaque jour, vous conduira jusqu’à votre objectif. À votre plus grande surprise, lorsque vous regarderez votre progression, vous serez fière de vous !

Car s’améliorer continuellement, c’est changer ses habitudes pour en apprendre plus, et s’épanouir pleinement. C’est une successivité d’actions quotidiennes, et un engagement sans faille. Ne soyez pas cependant perfectionniste, puisque l’idée n’est pas de faire les choses parfaitement, mais plutôt petit à petit, à votre rythme, en ré-apprenant à vous connaître pour devenir la meilleure version de vous même !

Lire des livres, c’est comme avoir accès à des millions de conseils de plusieurs mentors, depuis des centaines de générations. Rien de mieux pour relativiser, en apprendre plus et se cultiver.

Pourquoi ne pas apprendre quelque chose que vous ne maîtrisez pas ? Que ce soit en ligne, ou avec un professeur particulier, lancez vous des challenges. Car au delà d’apprendre à vous connaître vous même, c’est aussi le monde que vous voulez comprendre.

 

Une méthode qui paraît simple, mais qui demande de la détermination et de la persévérance. La plupart des entrepreneurs prennent du temps pour s’instruire, et une partie de leur routine est construite sur l’apprentissage de nouvelles compétences. Comme eux, développez vos acquis !

Quitter la version mobile