fbpx

La bonne entente en réunion

janvier 24, 2019 Celia Del Rey

La bonne entente en réunion

7 milliards de personnes, 7 milliards d’opinions différentes, 7 milliards d’idées, et 7 milliards de points de vus. Ça en fait beaucoup ! C’est tout autant vrai dans une classe, dans un groupe de personne, ou encore dans une équipe de travail. Les positions sur certains sujets ne sont pas les mêmes, et la façon dont vous réfléchissez n’est peut-être pas celle de votre voisin. Cela peut causer des différends lors d’une réunion, et diviser les troupes plutôt que de les souder.

Pour pallier à ce problème, nous avons cherché des activités qui aideront à accepter l’opinion de l’autre, et à assurer une bonne entente en salle de réunion. Les voici:

Connaissez vous l’affirmation thèse ? L’idée est de trouver une phrase sur laquelle vous voulez que votre équipe réfléchisse. Soyez pointilleux sur les mots et si possible, faites valider cette phrase par un tiers, pour être sûr qu’elle soit compréhensible. Maintenant que vous vous êtes doté de votre question, inscrivez quatre colonnes sous celle-ci avec suffisamment d’espace pour y inscrire des retours. Ces colonnes doivent être nommées: « Totalement d’accord », « plutôt d’accord », « plutôt opposé », « totalement opposé ». Le jour J, énoncez la question, et demandez à vos collaborateurs de placer un post-it dans une de ces 4 colonnes, puis demandez leur de citer le plus d’argument possible concernant leur position.

Cette exercice permettra de prouver que chaque point de vue se justifie et que la variété de positions n’est pas à craindre mais à comprendre.

Sur le même état d’esprit, le Speed débat, comme un Speed dating, permettrait d’après avoir échanger sur un sujet, de confronter deux personnes pendant 2 minutes sur leur point de vue. Une fois les 2 minutes suivi, à tour de rôle, ils doivent respectivement défendre l’opinion de l’autre, qui n’est donc pas la sienne. Cela demandera de l’empathie, de la compréhension et de la bienveillance.

Ces deux activités peuvent avoir des variantes et être adapté au nombre de personnes présentes.

 

Pour conclure, l’écoute et la compréhension favoriseront la bonne entente en réunion. Il n’y a pas de secrets et de « bonnes façons de faire », mais plutôt de s’adapter à chaque équipe.

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.