fbpx

4 Questions à vous poser pour vous aider à choisir l’emploi de votre vie !

juillet 9, 2020 Lounis Oudjiane

4 Questions à vous poser pour vous aider à choisir l’emploi de votre vie !

Vous êtes à la recherche d’un nouvel job ? Une reconversion professionnelle ? Ces dernières années, environ 23 % des français qui ont changé d’emploi ou de profession ont fortement amélioré leurs conditions de vie et leurs conditions de travail. La vie au travail est devenu un véritable enjeu de satisfaction ces dernières années. Avec un emploi du temps prenant la majorité de son temps au travail, il est important de bien choisir vos conditions d’exercice de vos fonctions lors de votre recherche d’emploi. Pour cela, nous vous présentons les 4 questions à vous poser pour vous aider à choisir l’emploi qui vous convient le mieux.

1. Cet emploi peut-il m’aider à obtenir le mode de vie que je désire ?

Votre mode de vie est un mélange de deux critères particuliers : le temps et l’argent. Afin de choisir un emploi dans lequel on se sent épanoui, il faut s’assurer que ces deux critères s’adaptent correctement à votre mode de vie personnelle. Par exemple, si votre désir est d’avoir une famille nombreuse et de voyager souvent, il est important que vous vous assuriez que cet emploi ne déborde pas sur votre temps personnel. Aussi, assurez-vous alors que l’emploi pour lequel vous désirez postuler offre des conditions financières compatibles avec vos projets personnels.

Ces critères sont importants en effet car la vie personnelle doit passer avant la vie professionnelle. Si on manque de précautions, la vie professionnelle empiètera sur l’aspect personnel, ce qui peut impacter non seulement sa personne, mais aussi les relations avec son entourage.

2. Cet emploi me challenge-t-il ?

Un emploi représente une grande partie de votre vie – en moyenne 1/3 de votre journée ! Il est donc important de s’assurer que cet emploi vous motive et vous permette de vous dépasser dans l’exercice de votre activité quotidienne. Une activité passionnante vous permettra de vous plonger entièrement dans vos missions et d’améliorer la qualité de votre quotidien. Un emploi demandant peu de challenge vous usera au quotidien et fera de vous une personne plus triste, avec moins de motivation.

3. Cet emploi me fait-il évoluer ?

Globalement, lorsqu’un changement est opéré volontairement dans nos vies, il s’agit d’un changement évolutif. Ici encore, dans le domaine professionnel, un changement d’emploi vers un emploi mieux qualifié, mieux rémunéré ou plus motivant sera plus gratifiant pour la confiance et plus bénéfique pour l’évolution de votre carrière.

4. Est-ce que cet emploi me convient personnellement ?

Au delà de l’aspect des missions de l’emploi ou du statut, il faut aussi s’assurer que l’emploi pour lequel vous désirez postuler vous convient. Premièrement, assurez-vous que les missions qui sont confiées à ce rôle font partie de votre domaine de compétences. Assurez-vous aussi du fait que l’environnement de travail vous plait. Demandez si vous serez sur un bureau en open-space ou en bureau fermé, qui sera(ont) la(es) personne(s) qui sera(ont) auprès de vous dans l’accomplissement de vos missions, l’ambiance au travail. Tous ces critères sont importants dans le choix d’un emploi.

Sources : https://www.lifehack.org/870693/choosing-a-career

Crédit photographique : Photo by Scott Graham on Unsplash

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.