Vous venez de passer des heures à chercher LA salle parfaite pour votre réunion, et vous allez en passer encore plusieurs à créer votre contenu, le corriger, l’améliorer etc. Et puis vient le moment fatidique.. Mais est ce que vous avez pensé à la disposition de la salle… ? Non? Ouch!
Vous pensez que peu importe, l’important c’est simplement d’être présent ? Eh bien non. Il y a des avantages et inconvénients pour chaque disposition, et il est très important de choisir celle qui conviendra le mieux à votre événement.
On vous explique:
Disposition en U:
Idéal pour que chacun puisse se voir, échanger et à la fois pouvoir regarder un écran (visibilité maximale!). Pour une trentaine de personne, c’est la disposition parfaite, même si l’espace n’est pas optimisé.
Disposition en Salle de classe:
Une formation ? Une présentation ? Un examen ? C’est la disposition qu’il vous faut. Tout le monde pourra prendre des notes et être installé confortablement.
Disposition en Théâtre:
Très utilisé pour les séminaires ou les grandes annonces (comme un lancement de produit), toute les rangées font face à la scène ou l’écran. Il est assez difficile parfois de circuler entre les rangées, mais cela permettra de maximiser le nombre de personnes assises. Cependant, l’interaction entre les participants sera limité puisque pas optimisé.
Disposition Table rectangulaire ou ronde:
Une petite réunion? Un entretien? Un comité? C’est la première disposition qui vient à l’esprit. Celle ci encourage la prise de parole et participation de chacun, puisque se faisant tous face, il est plus facile d’échanger.
Disposition En cadre:
Placez les tables de sorte à créer un carré. Cette disposition offre aux participants une bonne visibilité et est idéale pour les brainstorming ou discussions quand il n’y a pas de présentation ou d’intervenants.
Disposition en Cocktail:
Ces petites tables hautes sont très souvent demandées pour les receptions ou cocktail, et favorisent l’échange des participants, mais également le déplacement afin que tout le monde puisse se réunir en petit groupe qui pourront changer tout au long de l’événement.
Voici les dispositions les plus communes, mais rien ne vous empêche une nouvelle fois de faire preuve de créativité! Pensez au message que vous voulez faire parvenir, et choisissez celle qui conviendra le mieux.