fbpx

Briser la glace lors d’une première réunion, séminaire ou conférence

janvier 22, 2019 Celia Del Rey

Briser la glace lors d’une première réunion, séminaire ou conférence

Ce n’est pas simple de faire réagir votre audience, de susciter de l’engagement et des échanges lorsque en face de soi, nous avons des visages inconnus. Certains voient cela comme un challenge et d’autres en perdent leurs moyens. Mais alors, comment engager cette conversation qui débloquera la situation et qui mettra tout le monde à l’aise ?

Très difficile de commencer par vous dire que tout d’abord, c’est à vous d’instaurer ce sentiment de confiance. Pour vous aider, voici notre article sur la prise de parole en public qui vous aidera à apaiser vos tentions et doutes. Gardez en tête que « Les 2 premières minutes sont les minutes les plus importantes de tout le créneau de votre prise de parole. Peu importe la durée de cet exercice, ces premières minutes seront les plus importantes. Cela se justifie par le fait que lors des 2 premières minutes, vous construisez votre image et plantez votre décors auprès de votre auditoire ».

Après une courte introduction de vous, du sujet de la réunion et du déroulé de celle-ci, il est temps de briser la glace avec vos collaborateurs. Il n’y a rien de mieux que des activités interactives, ou des questions incitant au story telling pour apprendre à vous connaître et comprendre les opinions de chacun.

Commençons par les questions, et allons à l’essentiel: « Comment vous appelez vous ? Quel est votre parcours? », « Pourquoi ce secteur ? », sont des questions rébarbatives. Soyez innovants. Choisissez de vous démarquer, et de ne pas continuer à suivre cette trame qui au final, ne règle pas le problème.

Voici des questions qui pourront vous aider à débloquer la conversation:

  • Qu’est ce que vous vous êtes dit la première fois que… ?
  • Qu’est ce qui a changé depuis… ?
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui… ?
  • Si vous pouviez parler à votre vous à l’age de 10 ans, que lui diriez vous ?
  • Quelles sont les qualités à développer si… ?

Autant de question simples, qui restent originales et qui favoriseront le débat entre tous, et l’envie d’écouter les réponses de l’autre et d’y réagir.

Si vous êtes plus du genre à vouloir que vos réunions soient dynamiques et que le mouvement soit favorisé, vous préfèrerez peut-être une activité. Il y en a des centaines et des centaines, certaines très communes, comme celle de se mettre en binôme, de se poser des questions et de présenter l’autre et non soi-même devant le reste du groupe. Cependant, voici une activité qui nécessite seulement des cartes, et le bon vouloir des participants !

  • Donnez 5 cartes à chacun, où il est inscrit « mon boss », « ma grand mère », « mon chat », « la personne qui partage ma vie », « mon facteur ». Enfin, énoncez une situation improbable comme « gravir le mont Everest en sandale » et demandez avec qui chaque personne se voit le faire. De quoi assurer quelques rires, des échanges et surtout des « pourquoi? ».
  • Ecrivez une activité sur une feuille, et attachez cette feuille sur le dos des participants comme « Saut en parachute », « Ski », « Danse classique », « Breakdance », etc. Demandez à chacun de se balader dans la salle et de décrire seulement par une émotion ce que l’activité lui fait ressentir. Par exemple, au « saut en parachute », la personne pourra répondre « Je suis terrorisé à l’idée de cette activité », ou bien « Je vais me sentir ridicule » pour la « danse classique » et pour du ski, « je me sens libéré ». Le principe est donc simple, mais nécessite des mots justes et un dévoilement de soi-même.

Vous serez ravi de savoir également que le web croule sous les activités d »ice breakers », et qu’adapter vos activités en fonction de votre audience sera très simple. Ne soyez pas

 

ESPACE DE COWORKING À LYON POUR LES INDÉPENDANTS ET ENTREPRENEURS

Fournir des bureaux équipés et design sur du court ou plus long terme, nous permet d’encourager le dynamique, le téméraire et l’ambitieux. Vous serez entourés de personnes à la mentalité similaire dans un environnement que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chez Entrepreneurial People, votre business s’épanouit.