Site icon Coworking à Lyon

8 Traits de caractère d’un entrepreneur

Depuis plusieurs années, les mots comme Start-Ups, Entrepreneurs et Freelances inondent les médias. Simple tendance, ou nouveau mode de vie, les statuts d’indépendants sont de plus en plus prisés. En 2018, c’est près de 700 000 entreprises qui ont été crées, soit 17% de plus qu’en 2017 (selon l’INSEE). Cependant, même si cela en fait rêver plus d’un, la vie d’un entrepreneur n’est pas toute rose. Près d’1/3 des start-ups ne passent pas le bilan de la première année.

Quels sont les traits de caractère qu’un entrepreneur possède pour réussir ?

La personne la plus riche en Allemagne, Karl Albrecht, avec une fortune estimé à 23 millions de dollars, est le fils d’une boulangère et d’un mineur. Ingvar Kamprad, créateur d’IKEA, a commencé en faisant du porte à porte tout les jours pour vendre des allumettes, avant de passer aux stylos, aux cadres…

Sergey Brin et Larry Page ont crées Google dans leur quête colossal de vouloir maîtriser les moteurs de recherche sur internet. Steve Jobs a révolutionné l’industrie de la tech avec l’iPod, l’iPhone et les MacBooks. Dans la plupart des cas, une seule idée créative peut vous apporter L’opportunité.

Bill Gates a quitté Harvard pour lancer Microsoft, et un nombres impressions d’autres entrepreneurs ont quittés leur fonctions pour donner vie à leur projet.

Jeff Bezos était à l’origine un informaticien à Wall Street avant de partir en voyage dans plusieurs pays, qui lui ont inspirés le Business Plan d’Amazon.com. En d’autres mots, il faut savoir se servir d’une de ses capacités dans un domaine, pour l’utiliser dans une autre.

Jorge Lemann et son partenaire ont crées Banco Garantia, une société d’investissement bancaire, dans les années 70. Au lieu de se satisfaire de ce qu’il possédait, Jorge a vu une opportunité dans l’industrie de la Liqueur. Peu de temps après, il achète une Brasserie Brésilienne, qui fait partie aujourd’hui de InBev, et possède la majorité des parts. Aujourd’hui, il est la troisième personne la plus riche du Brésil.

Oprah Winfrey, Rachael Ray ou encore Martha Stewart; toutes trois ont longtemps été victimes de critiques plus ou moins malveillantes. Si vous écoutez l’opinion des autres avant de vous lancer, votre capacité à réussir sera réduite.

Les créateurs de Youtube l’ont compris mieux que personne en créant une plateforme seulement faite au départ pour permettre à un individu de télécharger ses propres vidéos en ligne. Sans illusions de grandeurs, ou de prétentions à changer le monde, ils possèdent aujourd’hui l’un des sites internet les plus visités dans le monde entier.

Coco Chanel, Oprah Winfrey, ou Kay Ash; si vous observez leur mode de vie, c’est comme si elles servaient une grande cause. Et cette envie de servir un but, se reflète dans leur aventure entrepreneuriale.

 

C’est indéniable: être entrepreneur, c’est une vocation qui s’apprend, mais qui ne correspond pas à tout le monde non plus. C’est une route périlleuse que vous empruntez, essayez de rendre cette expérience la plus positive possible.

Quitter la version mobile