Faire son Power Point ou son Keynote pour une réunion, ce n’est pas toujours simple. Bien que le contenu de votre présentation soit le plus important, la forme n’est pas à négliger. Si vos points importants ne sont pas visibles, qu’il y a trop d’informations, et que l’on se perd vite, cela peut vite distraire vos collaborateurs. Voici 5 conseils pour améliorer vos présentations Power Point ou Keynote, afin d’apporter de la nouveauté et de l’innovation dans vos présentations.
Conseil numéro 1: Less is more
Les points clés seront vos alliés durant votre présentation. Si l’intégralité de votre texte se trouve sur votre slide, vos collaborateurs auront tendance à lire, plutôt qu’à vous écouter, et manqueront les points les plus importants. De plus, une slide surchargé, ce n’est pas très esthétique…
Conseil numéro 2: L’Aesthetic
Parlant d’esthétique, nous vous conseillons de respecter une certaine charte graphique. Kesako ? Ne choisissez pas toute les couleurs de l’arc-en-ciel, mais cantonnez-vous à 3 couleurs que vous utiliserez pour différencier les titres, les sous-titre… Faites attention aussi au choix de la police. Et rappelez-vous, votre support doit être attractif.
Conseil numéro 3: Intégrez une table des matières
Avant de rentrer dans le vif du sujet, toujours énoncer de quoi vous aller parler. Notez les grandes parties et les sous parties, prenez 1 à 2 minutes pour discuter du plan de la présentation.
Conseil numéro 4: Racontez une histoire
La notion du « story telling » prend tout son sens aujourd’hui. Essayez d’accompagner votre présentation d’une histoire, pour véhiculer le bon message et donner un exemple. Si possible, trouvez une histoire dont le problème principal à été rencontré par le plus grand nombre de votre audience, afin que celle-ci puisse s’y identifier.
Conseil numéro 5: Servez vous de votre présentation pour illustrer vos propos, pas l’inverse
C’est bien connu, nous avons tendance à lire ce qui est projeté, plutôt qu’à l’utiliser pour seulement illustrer nos propos. Mais c’est la façon dont cela devrait être fait ! Vous devez connaître votre présentation sur le bout des doigts, afin de ne pas avoir à vous retourner pour lire ce qu’il y a d’écrit.
Pour résumer, cette liste non-exhaustive de bonnes pratiques sont des conseils que vous pouvez appliquer non seulement lorsque vous avez une présentation à faire en réunion, mais aussi en conférence, séminaire, ou à des clients !